Les conseils d'Eline

Eline Snel
© Kee en Kee

Être parent, c’est merveilleux, mais c’est aussi parfois difficile, et souvent stressant. C’est pourquoi il est important de prendre soin de vous et de vous faire confiance. Ainsi, vous donnerez à votre enfant le meilleur de vous et vous lui apprendrez la sérénité. Car c’est en nous imitant que les enfants progressent.

Voici quelques conseils pour les parents qui commencent à méditer :

  1. Méditer, c’est simple et accessible à tous. Il n’y a aucune performance, on ne peut pas « rater » une méditation puisqu’il s’agit d’être en contact avec ce qu’on ressent.
  2. Pas besoin de matériel particulier : des vêtements confortables et une chaise, un tapis ou un coussin pour s’asseoir.
  3. Au début, mieux vaut s’entraîner dans un endroit calme et en retrait. Puis, il est possible de méditer à peu près partout.
  4. Si votre petit enfant veut rester auprès de vous ou sur vos genoux quand vous méditez, c’est parfait ! Et comme le meilleur apprentissage est l’imitation, il voudra faire comme vous !
  5. Un exercice par séance suffit. L’important est la régularité, comme dans tous les apprentissages.
  6. Vous pouvez faire les exercices à n’importe quel moment de la journée, le matin, le soir, quand il y a beaucoup d’agitation ou de stress.

Quelques conseils pour les enfants :
Les histoires sont un moyen idéal pour initier vos enfants à la pleine conscience, à l’attention à leur monde intérieur et à l’expression de leurs émotions. À partir de 3 ans, les petites méditations sont idéales. Surtout, ne forcez rien.